Le blog, véritable outil de marketing, de e-réputation et de référencement
Comme expliqué dans l’article trois bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise sur DoFollow.bz, tenir un blog peut vous permettre d’améliorer votre référencement mais également de jouer un rôle important dans votre réputation en ligne et votre notoriété. véritable outil marketing, le blog est un élément capital de toute présence en ligne efficace.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog est un type de site Internet bien spécifique qui vous permet de publier, jour après jour, des billets dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs mais aussi des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier.
De quoi parler sur un blog d’entreprise ?
De part la nature informelle du blog, de la possibilité qu’ont les visiteurs de participer via les commentaires, vous pouvez tenir des propos moins institutionnels et commerciaux sur ce type de support que sur votre site web classique. Le blog permet également de mettre en avant le savoir, l’expertise et les hommes de l’entreprise en écrivant des articles sur votre domaine d’activité et l’actualité de votre thématique par exemple.
Que peut donc apporter un blog à une entreprise ?
Un gain notable en réputation en ligne et notoriété
Si vous utilisez judicieusement le blog en ne faisant pas que de parler de l’entreprise, en ne l’utilisant pas qu’à des fins commerciales et surtout en écrivant du contenu intéressant et de qualité, vous allez pouvoir assoir l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité. Ainsi, vous allez gagner en notoriété et votre e-réputation va gagner en puissance.
Un atout pour le référencement naturel
Comme nous l’avons vu dans l’article portant sur le référencement naturel, le blog peut participer à améliorer votre netlinking, c’est-à-dire qu’il va contribuer à ce que des liens soient fait vers votre site Internet. Il est en effet plus facile d’obtenir de tels liens vers un contenu intéressant (ici un article de votre blog par exemple) sur un blog plutôt que sur un site vitrine classique dont le contenu aura tendance à être plus commercial. Pour peu que vous ayez travaillé votre maillage interne (liens entre les pages internes de votre site), votre blog vous permettra en conséquence d’améliorer le référencement de votre site principal.
Inconvénients du blog
Avant d’ouvrir un blog pour votre entreprise, il faut tout de même intégrer la principale contrainte du blog : le temps.
En effet, écrire des articles demande du temps, beaucoup de temps pour un novice qui n’a pas l’habitude d’écrire. Il faut donc s’astreindre à consacrer quelques heures par semaine pour trouver des idées d’articles, les préparer et les écrire.
Plus vous écrirez d’articles (de qualité bien entendu), plus votre blog sera efficace (pour le référencement entre autres). Dans l’idéal, écrivez au moins un article par semaine.
Si vous ne pensez pas pouvoir consacrer autant de temps à votre blog, il est alors peut-être préférable de ne pas en ouvrir un. En effet, rien de pire pour votre image qu’un blog laissé à l’abandon et dont le dernier article a été publié il y a plusieurs mois.
Suite : les réseaux sociaux et sites de partage (à venir)
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