Le référencement naturel
Pierre angulaire d’une présence pérenne et efficace sur Internet, le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) a pour but d’augmenter le trafic de votre site provenant des moteurs de recherche. Il existe une série de bonnes pratiques et d’astuces, à la fois en amont de votre projet et une fois votre site en ligne, que nous allons détailler dans cet article.
Dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (appelées SERP pour Search Engine Results Pages), on distingue deux types de positionnements. Ceux issus du référencement payant (en rouge ci-dessous) et ceux issus des résultats naturels (en bleu).
Exemple pour l’expression clé « achat chaussure » :
Contrairement au référencement payant, vous n’avez pas à rémunérer le moteur de recherche pour apparaître dans les résultats naturels.
On peut scinder une prestation complète de référencement naturel en trois grandes phases :
- en amont de votre projet web ;
- lors de la conception technique de votre site Internet : le référencement « on page » ;
- et une fois votre site mis en ligne : le référencement « off page ».
La définition des expressions-clés stratégiques et la rédaction du contenu
La première étape consiste donc à étudier les meilleurs mots clés qui correspondent à votre activité et qui sont également tapés dans les moteurs de recherche par les internautes. En effet, il est important de choisir des mots clés représentatifs mais surtout populaires. Il est en effet inutile de se positionner sur des mots clés que personne ne tape. Il existe différentes méthodes et outils qui permettent de connaître la popularité d’une expression-clé, la concurrence autour de celle-ci, sa tendance (à la hausse ou à la baisse) et éventuellement les mots clés similaires également tapés par les internautes.
Après avoir sélectionné une série d’expressions-clés, il convient de structurer le site pour les intégrer de façon naturelles et optimisées :
- Plan du site et nommage des différentes pages
- Définition des titres et des description des pages
- Définition de l’emplacement des contenus textuels
Après avoir défini la structure et le plan du site, il faut rédiger son contenu tout en y insérant de façons optimisées les expressions-clés définies au préalable.
L’optimisation technique du site web
Il existe plusieurs bonnes pratiques permettant de rendre le code d’une page web optimisé pour le référencement. Sans entrer dans le détails, en voici toutefois quelques-unes :
- Définir un nommage des URL, images et documents sémantique. Il est en effet plus efficace pour le référencement qu’une page se nomme « chaussure-sport-enfants.html » plutôt que « category.php?id=18 ».
- Utiliser du code sémantique. En effet l’HTML permet d’employer des balises qui indiquent au navigateur (et donc à Google également) clairement où sont les titres, les paragraphes, les listes de définitions, etc. Cela permet de structurer la page et de donner « un poids » plus important à certains éléments du contenu.
- Ne pas utiliser de techniques qui pourraient cacher le contenu du site à Google : frames, contenus inclus dans du JavaScript, menu en Flash, etc.
Le référencement « off page »
Pour afficher un site en tête des pages de résultats sur Google, le moteur de recherche se base sur sa popularité. De façon simplifiée, un site populaire pour Google est un site qui fait référence dans son domaine. Pour estimer cette popularité, Google va analyser le nombre, la qualité et le sérieux des liens que d’autres sites font vers le site en question.
Cette popularité se forge donc au-delà de votre site, d’où l’appellation « off page ». Pour augmenter la popularité d’un site, il faut donc mener une série d’actions, comme par exemple :
- inscrire le site manuellement dans des annuaires et digg-likes de qualité ;
- inscrire le site sur des services locaux comme Google Adresses, Dismoioù, Foursquare… (En savoir plus sur le référencement local) ;
- Rédiger et publier des communiqués de presse sur des sites orientés SEO ;
- Rechercher des sites partenaires pour faire des échanges de liens ;
- Utiliser les forums et blogs (avec parcimonie) pour y déposer commentaires, messages ou signatures comportant des liens vers les pages du site.
Suite : Le référencement payant
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